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  • apmotors95

Pourquoi Mercedes installe-t-il les moteurs Renault?

Le meilleur rapport entre prix de revient du moteur et ses performances

Les moteurs Renault 1.5 dCi (K9K) et 1.6 dCi (R9M) que l’on trouve sous le capot des Mercedes Classe A, Classe B et plus récemment des Classe C, offrent le meilleur rapport entre prix de revient et performances. Tout d'abord, il est très important de se rendre compte que Renault a multiplié ses repères de conception de moteurs et s'est amélioré techniquement de manière significative. En effet, le moteur (K9K) est dérivé d'un bloc essence plus léger.

Par ailleurs, Les techniciens de Renault se sont aperçus qu'une culasse à seize soupapes constituait une dépense superflue. C’est ainsi qu’ils ont décidé comme certains de leurs concurrents de passer de 16 à 8 soupapes.

Autre chose, les techniciens de Renault se sont rendus compte qu’en restant bien en-deçà des 2000 bars de pression d'injection, la pompe à carburant coûte moins cher et consomme moins d'énergie. De plus, Renault a réussi à abandonner le débitmètre d'air et à le remplacer par un algorithme: c'est une pièce de moins, et le risque de panne est éliminé.

Pour finir, les moteurs Renault coutent surtout 30 % moins chers que ceux produit par Mercedes. Autre chose, les techniciens de Renault se sont rendus compte qu’en restant bien en-deçà des 2000 bars de pression d'injection, la pompe à carburant coûte moins cher et consomme moins d'énergie. De plus, Renault a réussi à abandonner le débitmètre d'air et à le remplacer par un algorithme: c'est une pièce de moins, et le risque de panne est éliminé.

Pour finir, les moteurs Renault coutent surtout 30 % moins chers que ceux produit par Mercedes.

Les ingénieurs de Renault ont mis à contribution toutes leurs compétences pour répondre aux exigences techniques et technologiques de Mercedes. Ils ont mis en œuvre toute leur expertise pour produire un moteur solide et efficace qui a pu résister à tous les tests de fiabilité des techniciens de Mercedes.

C’est ainsi que le moteur 4-cylindres de Renault s’est imposé, car ce dernier répondait à toutes les exigences techniques et comptables du constructeur Allemand. Renault a su produire un moteur non seulement résistant mais surtout très crédible capable de résister à toutes les exigences que les ingénieurs de Mercedes lui imposaient.

Il faut reconnaitre que les moteurs 1.5 dCi (K9K) et 1.6 dCi (R9M) équipent déjà à 80% la gamme Renault. Ensuite, Mercedes monte déjà des moteurs diesels Renault, sur une partie de sa gamme. Tout ceci traduit le professionnalisme et la rigueur de Renault. Il s’agit d’un bon accord industriel entre les deux constructeurs et surtout, une bonne collaboration entre Mercedes et Renault.

Les moteurs Renault 1.5 dCi (K9K) et 1.6 dCi (R9M) Euro 6 sont équipés de pistons en acier, ce qui en fait le premier diesel au monde pour voitures particulières. Les pistons en acier des deux moteurs Renault mentionnés ci-dessus sont issus de la série monothermique développée par MAHLE. L’équipementier a reçu le prix « Innovation » de la part de Renault pour ce développement. Ces moteurs ont un gain de 8% en consommation et en rejet de CO2.

Renault a pour habitude de développer des moteurs à courroie de distribution, ce qui revient moins cher dans le processus de production des moteurs. En plus, cela limite la consommation du véhicule car moins de masse en mouvement. Toutefois, il faut changer régulièrement la courroie. Pour finir, les moteurs montés sur des Mercedes sont assemblés en Allemagne. Le constructeur Allemand a très rapidement compris son avantage d’aller se ravitailler chez Renault.



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